/>

 

 

 

 

 

 


MUSIQUES EN CÔTE DES LÉGENDES

Les mercredis de la chapelle Pol


Les trois jours de piano avec Adrian Herpe

Vendredi 4, samedi 5, dimanche 6 août 2023

 

___________________________________________


Vendredi 4 août 2023

C’est par un concert Robert Schumann que s’ouvrent les Trois Jours de Piano à Brignogan. Troisième édition de cet événement de découverte, de pratique, d’échanges animés par Adrian Herpe. Une interprétation forte et émouvante par le jeune pianiste reconnu récemment lors de concours internationaux et admis au prestigieux conservatoire de Vienne.

En soirée Adrian Herpe a fait une présentation à la fois ludique et complète de l’aléatoire en musique. Le public a joué aux dés 16 mesures dans une série de 176 composées par Mozart afin de les mettre bout à bout pour créer une mélodie. Les mesures étaient sélectionnées à partir d’un tableau où elles étaient numérotées. Mozart avait inventé ce dispositif pour permettre à chacun de jouer au « compositeur », c’est le hasard qui déterminait la mélodie : génial et moderne !

Au XXe siècle, d’autres musiciens ont voulu tester le hasard comme méthode de composition, ce qui  a eu des résultats souvent peu audibles. Là il ne s’agissait pas de s’amuser mais de poser la question de la nature même de la musique et du rôle du compositeur comme chez Stockhausen, jusqu’à la provocation de John Cage qui composa son 4.33 pour écouter le silence devenu œuvre musicale.





 

 

________________________________________________


Samedi 5 août 2023

Le jour des masterclasses. Entendre les conseils d’Adrian Herpe, c’est d’abord recevoir toute sa bienveillance, mais  c’est aussi intégrer la rigueur avec laquelle il convient de jouer chaque note, comprendre l’intention du compositeur dans la construction de son œuvre... Et au bout de la masterclasse, les élèves repartent avec des étoiles dans les yeux, riches de cette expérience inoubliable.

   
   
 

____________________________________________ 


Dimanche 6 août 2023

Le « Concert du Siècle » Adrian Herpe a présenté l’évolution de la musique pour piano au XXe siècle en l’illustrant au piano par des extraits des œuvres qu’il a interprétées ensuite. La musique contemporaine nécessite souvent une approche pédagogique : Adrian Herpe a su faire partager ces œuvres parfois étranges, souvent complexes mais qui sont l’histoire de notre musique d’aujourd’hui.

Ensuite, au cours de deux concerts, il a interprété dix pièces de dix compositeurs différents chacune emblématique d’une décennie du XXe siècle. Une gageure et même un exploit. Son talent et son travail ont conquis le public et surtout lui ont fait découvrir des œuvres témoins de cette époque troublée et changeante du XXe siècle.

 













 
Les Trois Jours de Piano de Brignogan, événement essentiellement financé par des mécènes privés (adhérents, mécènes locaux …) et soutenu par le Crédit Mutuel de Bretagne, a atteint ses objectifs : faire découvrir des œuvres originales, partager la musique, contribuer à la connaissance des répertoires modernes et contemporains et faire autour de cet événement un large espace de convivialité partagé par le public local et les personnes de passage.

 


Photos : Musiques en  côte des légendes

>  Retour à l'accueil

________________________________________________