/>

 

 

 

 

 

 


MUSIQUES EN CÔTE DES LÉGENDES

Les mercredis de la chapelle Pol


Musique suédoise

13Mercredi 12 juillet 2023

 

 

Deux fois 45 minutes de musique suivies de 15 minutes d'échanges avec les artistes

 

Et de nouveau un public nombreux - 120 personnes – et surtout curieux pour écouter le Duo Tiggarna et découvrir la musique suédoise.

Colin Heller et Anne-Sophie Eiselé, qui s’étaient rencontré il y a longtemps au Conservatoire de Musique de Lyon, se sont retrouvés autour d’un projet original : la rencontre entre la musique traditionnelle suédoise et la musique baroque. Ils ont travaillé en résidence grâce à l’association Son Ar Men, bien connue pour son engagement dans la musique traditionnelle et ont ainsi produit un programme mêlant musique traditionnelle suédoise, musique baroque et composition contemporaine.
 
La musique traditionnelle suédoise a été recensée, répertoriée et c’est dans ce grand répertoire que Colin Heller et Anne-Sophie Eiselé ont trouvé des mélodies datant pour certaines de 1785. Tout cela dans un contexte de légendes et de pratiques quasiment ésotériques. Avec des histoires de sacs magiques que les musiciens mettaient dans leur instrument pour conjurer le mauvais sort et qui contenaient de la terre, des pierres voire des arêtes de poisson pilées ou des phalanges de musiciens décédés …

A noter aussi l’importance d’un compositeur comme Eric Sahlström qui a réhabilité cette musique traditionnelle en construisant de nouveau des nickelharpa qui avaient été un peu oubliées et en composant des pièces destinées à mettre en valeur cet instrument. C’est dans cette lignée que s’inscrit Colin Heller qui a lui même composé quelques pièces comme le Snötigar ou tigre des neiges qui n’a jamais existé mais qui fait une belle figure de légende dans l’esprit de cette musique suédoise.
 
Le programme entraîne le public de la mélancolie la plus romantique jusqu’à l’envie difficilement maîtrisable de danser … sur des instruments eux mêmes un peu étranges comme la nyckelharpa avec ses 16 cordes dont on utilise directement seulement quatre et la moraharpa de Colin Heller accompagnées, soutenues, valorisées par la viole de gambe de Anne-Sophie Eiselé,  

________________________________________________________

                                               

















                                              









Photos Musiques en côte des légendes

_______________________________________________________