/>

 

 

 

 

 

 


MUSIQUES EN CÔTE DES LÉGENDES

Les mercredis de la chapelle Pol


Musique baroque


13Mercredi 19 juillet 2023

 

 18 h et 20 h

Musique baroque par l’ensemble « Fiamma e Foco »

 

 
171 personnes ont assisté hier aux deux concerts donnés par l’ensemble Fiamma e foco. Si le public de  a bien reconnu le style de l’ensemble que Marta Gliozzi, organiste, a su composer autour de son instrument et qui est un habitué de la chapelle Pol, il a aussi découvert une belle nouvelle aventure autour de ces « miniatures » du XVe siècle.

Dans ces temps difficiles marquées par la Guerre de trente ans et la peste notamment, les compositeurs    avaient pris en compte le petit nombre de musiciens disponibles et composé des pièces courtes pour deux ou trois instruments : ce sont de vrais chefs d’œuvre. Des cantates et des sonates que l’ensemble a enregistrées en novembre à la basilique du Folgoët sur un CD qui sortira à la rentrée sous le titre de « concerts spirituels ».

Deux parties dans ces concerts, l’une plutôt allemande, l’autre italienne nous font découvrir ces pièces qui traduisent les sentiments de Schütz, Schein, Bovicelli, Castello, Frescobaldi et l’incontournable Monteverdi… car c’est à cette période que la musique commence à intégrer la notion d’affects : joyeux, triste, fâché, pas besoin de mots pour comprendre. 

La chapelle Pol est l’écrin qu’il fallait pour la voix d’Armelle Morvan, si claire et somptueuse, les flûtes d’Elodie Bouleftour, le sacqueboute – l’ancêtre du trombone à coulisse – de Maxime Chevrot sous la direction et l’accompagnement à l’orgue de Marta Gliozzi.

En fin de concert, le public a pu découvrir les instruments des musiciens et notamment l’énigmatique « orgue positif » de Marta Gliozzi

.

 
______________________________________________________






Photos : Musiques en  côte des légendes


_______________________________________________






>  Retour à l'accueil