MUSIQUES EN CÔTE DES LÉGENDES

Les mercredis de la chapelle Pol

 

" Ensemble Romantique" -  Mercredi 11 juillet 2018.


Laure Julliard - violon
Arthur Soulès - violon
Cécile Maudire - alto
Awami Kollo - alto
Jean Philippe Brun - alto
Guillaume Fichter - violoncelle
Ruixian Liu - violon
Jean Michel Depret - contrebasse
Laura Buruiana - violoncelle
Julien Ramond - violon

L'Ensemble Romantique de Bretagne est constitué de 10 musiciens professionnels aux parcours riches et variés ayant choisi de s'implanter sur Lorient, Quimper, Crozon et Brest. Chacun d'entre eux est une référence pour son instrument.L'initiatrice de cet orchestre à cordes, Laure Julliard, a choisi de mettre en valeur le répertoire de l'époque romantique dédié à cette formation instrumentale. "Une musique impressionniste, riche en couleurs" telle que la qualifie Laure Julliard, mais peu jouée dans notre région.
Ils ont construit leur programme autour des grands compositeurs romantiques anglais : Edward Elgar, Gustav Holst, Benjamin Britten, Frank Bridge, Ralph Vaughan Williams, Edvard Grieg... Toute la poésie et le romantisme de cette fin du XIXe siècle avec notamment un clin d'œil au festival de Brignogan avec la "Saint Paul's suite" de Holst et une belle découverte, la "Holberg suite" de Grieg. 

Il existe peu de pièces en pizzicati pour les cordes (le musicien pince les cordes au lieu de les frotter avec un archet) ; il existe encore moins de musiciens qui se risquent à interpréter ce type de pièces en concert. C'est le privilège qu'ont eu les spectateurs du concert de l'Ensemble Romantique de Bretagne qui se produisait à la chapelle Pol mercredi soir dernier. Le deuxième mouvement de la "Simple Symphony" composée par en 1934 par Benjamin Britten en plus d'être virtuose est empreint d'une vraie fraicheur et d'une richesse harmonique incomparable.
Edvard Grieg aussi était au programme avec la suite Holberg, à peine moins connue que le "Peer Gynt" plus souvent joué.  Puis la deuxième partie du programme a permis de découvrir la Saint Paul's suite choisie par l'Ensemble en écho au saint patron de la chapelle. Elle fut composée en 1912 par Gustav Holst plus connu pour sa suite sur les planètes qui a largement été reprise par la saga "Stars Wars". Dernière grande pièce du concert : la fantaisie sur un thème de Tallis de Ralph Vaughan Williams, a su mêler et imbriquer les rythmes d'une gigue aux accents celtes et les grandes vagues du romantisme le plus anglais : un vrai bijou.>
Un public émerveillé encore une fois de l'acoustique de cette petite chapelle qui accueillait pour la première fois un orchestre de 10 musiciens !

  Programme du concert.

  Edvard Grieg : Suite Holberg opus 40 en 5 mouvements.

  Benjamin Britten : Simple Symphony en 4 mouvements.

  Ralph Vaughan Williams : Fantaisie sur un thème de Tallis.

 Gustav Holst : St Paul's suite en 4 mouvements.

 

       
Photos "Musiques en Côte des Légendes"  -  011/07/2018
                                                                                                                                                                                               >  Retour