MUSIQUES EN CÔTE DES LÉGENDES

Les mercredis de la chapelle Pol

 

" Concert d'ouverture. L'ensemble Trielen " -  Samedi 19 mai 2018.

 

Le concert de l'ensemble Trielen

Le festival a fait fort pour ce concert d'ouverture : c'est l'ensemble Trielen, largement reconnu au niveau international qui s'est produit à 18h00 devant un beau public qui pour une part a découvert cette forme originale de composition. Le trio d'anches est en effet une des dernières formations de musique de chambre qui a été créée, les compositeurs du début du XXème siècle et notamment ceux du groupe des six ayant eu l'idée de sortir ces trois instruments de l'orchestre pour les mettre en valeur. C'est ainsi qu'ils ont composé pour la clarinette, le hautbois et le basson de petites merveilles d'harmonie et de gaieté.
Grande première pour le début du concert avec une première interprétation du trio en do majeur opus 87 de Beethoven. La pièce d'origine était déjà exceptionnelle puisqu'elle avait été écrite pour deux hautbois et un cor anglais. La transcription pour le trio à hanches révèle la belle harmonie de cette pièce méconnue. Le public a ensuite découvert Henri Tomasi, corse d'origine, qui a illuminé son "Concert champêtre" d'échos de tambourins, bien décidé à proposer des œuvres modernes loin du romantisme allemand quelquefois noyé sous les cordes en vogue à l'époque. Légèreté aussi pour Georges Auric dont le trio donne aux trois musiciens l'occasion de montrer tous leurs talents : ils se répondent, se poursuivent, se complètent pour se rejoindre ... Un vrai feu d'artifice ! Pour terminer, quelques variations Goldberg transcrites pour cette formation donnent l'occasion de redécouvrir Bach : on n'entend que les trois voix choisies et tout-à-coup, la mélodie s'impose, se délie, enchante.
Enfin, c'est sur une "cavalcade," composition contemporaine de Marc Duvernoy composée autour du thème du cirque que s'est achevé ce superbe concert d'ouverture.
Un début qui augure d'une belle saison 2018 qui débutera le mercredi 4 juillet par un concert du jeune Adrian Herpe au piano, plébiscité l'an dernier.


 

________________________________

 

Photos "Musiques en Côte des Légendes"  -  19/05/2018
                                                                                                                                                                                               >  Retour