/>

 

 

 

 

 

 


MUSIQUES EN CÔTE DES LÉGENDES

Les mercredis de la chapelle Pol


Venti  
-  par l'ensemble  Ars'Ys

132727 juillet 2022


Mercredi 27 juillet - 18h et 20h.

Julien Stévenin : contrebasse.
Marta Gliozzi : orgue.
Jérôme Kerihuel : percussions.
Ronan Baudry : saxophones. 
Hervé Lesvenan : claviers, compositions.
Ffran May : voix.
 
_______________________________

     La chapelle a affiché deux fois "complet" pour une balade au gré des vents mise en musique par Hervé Lesvenan. 186 spectateurs de tous les âges, d'ici ou de passage ... Tous séduits.

     "Venti" c'est vingt en italien, comme les vingt ans d'Ars'Ys, ce collectif  nourri à des univers musicaux divers du classique au jazz, du traditionnel à la chanson ...

     "Venti" c'est aussi les vents en italien, des vents joyeux, dansants, mais aussi violents, soudain calmés ... Ils viennent du sud, du nord, de l'ouest ... et irriguent la création du compositeur.

     Belle complicité entre les artistes pour  interpréter cette musique inclassable. Impossible de trouver une case qui convienne, le dit lui-même Hervé Lesvenan à un spectateur lors de l'échange qui a suivi le concert... Peut être peut-on retenir la suggestion de la revue "Ar men" qui qualifiait son style de "baroque contemporain".

     Ils sont tous divers, tous complémentaires dans cette instrumentation originale : toute en majesté Marta Gliozzi à l'orgue positif, toujours inattendu et si juste Jérôme Kerihuel aux percussions indiennes et autres tablas, tout en gravité mais aussi en rythme à la contrebasse Julien Stévenin, flamboyant au saxophone alto presque le plus aigu de la série Ronan Baudry, et à la baguette et aux claviers, Hervé Lesvenan.

     Une note particulière pour Ffran May qui trouve sa place dans ce bel équipage et dont la voix se réappropriant des airs qu'on pense parfois traditionnels comme le"Gwerz ar vezhinerien" de Denez Abernot, et l'émouvant "Me zo gannet e kreiz ar mor" leur  donne une nouvelle émotion. Belle émotion aussi pour se quitter dans la douceur du soir avec ce chant d'au-revoir gallois qui nous souhaite "du soleil doux sur le visage, le vent dans le dos, et que la vie soit belle".

                                                    

Musiques en Côte des Légendes.

 
































Photos : Musiques en  côte des légendes

>  Retour à l'accueil