| 
|  |  
| L'histoire de la chapelle Pol. 
 
 |  
| 
Au VIème siècle, après avoir quitté la Cornouaille et  traversé la Manche, Saint Pol (Paul Aurélien), l'un des sept saints  évangélisateurs de la Bretagne, a débarqué à Ouessant ; puis par étapes  successives, il est venu à Brignogan par la Pointe de Beg Pol. Selon la  tradition, il aurait débarqué à Brignogan dans une auge de pierre (s'agit-il de  son embarcation ? ou bien du bloc de granit taillé qui aurait pu servir de lest  à celle-ci ?) Par respect et par piété, les habitants ont souhaité  transporter cette auge jusqu'au chef-lieu de la paroisse à Plounéour-Trez.Chaque fois, ils arrivaient à la faire traîner par des chevaux jusqu'au sommet de  la grève, mais au-delà les cordes se rompaient toujours. Tous les efforts  furent vains pour la déplacer plus loin. Ils y virent la volonté du Saint de  voir édifier ici une chapelle.
 |  |  
| 
Celle d'aujourd'hui a été bâtie au milieu des  rochers sur les ruines successives des édifices précédents; 
reconstruite en partie en 1870, elle a été restaurée en 1999 et renferme l'auge 
de Saint Pol.A proximité se trouvent un calvaire, contemporain de la  précédente chapelle, et l'une des guérites de l'ancien réseau de surveillance  des côtes établi par Vauban à la fin du XVIIème siècle.
 Autour de la Chapelle Pol, nombreuses sont les légendes,  telle celle qui veut que lorsqu'un marin se noit, son corps revient à la côte  trois jours après qu'une messe a été dite à son intention à la chapelle.
 
La rénovation de 1999.
 Financée par la Commune de Brignogan avec l'aide du  département du Finistère et sous le contrôle de la Direction des Bâtiments de  France, elle a concerné l'ensemble de la charpente endommagée par la mérule et  de la toiture. La totalité du bâtiment a dû être assaini des infiltrations  d'eau des années passées
 L'acoustique est une réussite et les musiciens qui y ont  joué en garde un souvenir ébloui. Quelques artistes y sont d'ailleurs déjà  venus pour réaliser des enregistrements pour des disques.
 Les vitraux ont été dessinés par Guily Joffrin. Cette  artiste peintre, qui a aussi fait don d'un de ses tableaux à la mairie de  Brignogan, y passait régulièrement ses vacances. Ils ont ensuite été réalisés  dans l'atelier de Jean Pierre Le Bihan, maître verrier à Quimper, décédé en  août 2015. Cet atelier fondé en 1791 est connu mondialement pour des  réalisations importantes a été repris en 2010 par Antoine Le Bihan ; il a  travaillé notamment pour les cathédrales de Nantes, Quimper, Rennes, Laval  ainsi que pour des chapelles comme en ce début 2016 pour la chapelle Sainte  Anne de Prat-ar-Raz à Plonéis.
 
 Pour en savoir plus sur l'atelier Le Bihan en particulier  et sur l'art du vitrail en général : http://lebihanvitraux.over-blog.fr/
 
 Pour en savoir plus sur Guily Joffrin : https://fr.wikipedia.org/wiki/Guily_Joffrin
 |    |