MUSIQUES EN CÔTE DES LÉGENDES

Les mercredis de la chapelle Pol

 


Trois jours de piano à Brignogan avec Adrian Herpe 

Vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 août 2022



 

 

Vendredi 5 août.

    - A 17h, projection et échanges à la salle Kastell Mor à Brignogan.

En introduction à cette journée "Hommage à l'Ukraine", le film de Laëtitia Gaudin Le Puil a montré la vie en Ukraine, l'Ukraine d'avant la guerre, le quotidien pas toujours facile, mais toujours heureux, porté par la joie de vivre et aussi par la musique. En Ukraine on trouve des structures de formation de bon niveau partout, ouvertes à tous.

    - A 20h, concert à la chapelle Pol à Brignogan.

Beau moment de partage poursuivi à la chapelle Pol à 20h par un concert de la musique de Valentin Silvestrov, ce compositeur contemporain ukrainien. Ses "Bagatelles" mélodieuses dissimulent une grande difficulté d'interprétation tant les indications du compositeur sont précises et complexes. Belle découverte ! Sa musique interprétée par Adrian Herpe nous remplit d'émotion et de mélancolie.


 
     
 
 



 
 







 
_________________________________

 Samedi 6 août.

 - De 10h à 13h et de 17h à 20h : Masterclasses à la chapelle Pol.

L'occasion pour de jeunes élèves et des pianistes amateurs de recevoir une analyse globale de leur manière de jouer et aussi de leur interprétation d'une pièce particulière. Neuf personnes - entre 11 et 65 ans - se sont succédées au piano, chacune pendant près de 40 minutes et ont ainsi pu entendre les préconisations d'Adrian Herpe.

"Il donne à voir la musique", "Il met des images sur la musique". Tous, quels que soient l'âge et le niveau de pratique, émerveillés par les talents pédagogiques de leur jeune maître. Ils sont sortis de leur séance avec une autre vision de la pièce qu'ils avaient apportée.

Ces masterclasses étaient publiques, ce fut l'occasion aussi pour toutes les personnes qui y ont assisté, pendant quelques minutes ou pendant toute la journée, de mieux comprendre les oeuvres et surtout de découvrir comment le compositeur réussit à évoquer son ressenti par la musique.

   

 

 

 
 












 



     
    







                                          

 ______________________________________
 

Dimanche 7 août matin.

- A 11h, concert à la chapelle Pol à Brignogan suivi d'un pot d'échanges.

Liszt admirait Schubert et il s'en est souvent inspiré dans ses propres compositions tant du point de vue technique qu'en ce qui concerne les thèmes d'inspiration.

Adrian Herpe a interprété Six consolations de Liszt inspirées des thèmes de Schubert, puis un Impromptu de Schubert et enfin une sérénade pour piano de Liszt, adaptée d'une sérénade pour piano et voix composée par Schubert.

Après  ce beau concert romantique qui illustre ce bel échange entre les deux musiciens, un moment d'échanges autour d'un pot sur l'esplanade devant la chapelle. Le temps de parler musique, apprentissage, enseignement, Ukraine aussi ...










 
 

____________________

Dimanche 7 août soir.

 -A  18h, concert à la chapelle Pol à Brignogan suivi d'un pot d'échanges.

 George Crumb : une expérience et une performance

Adrian Herpe a pris le temps nécessaire pour expliquer l'œuvre de George Crumb qui inventa cette méthode désormais utilisée par plusieurs compositeurs contemporains de jouer non seulement sur les touches du piano mais aussi dans les cordes. Une œuvre quasi cinématographique avec des évocations fortes autour du thème "Around midnight" de Thélonious Monk. Le public est emporté par l'ambiance et envouté par la présence de l'artiste qui fait de ce concert une véritable performance.

Une vraie découverte pour un public surpris et conquis.

   
   






 
 
 

     
   
  _______________________________________

 

En conclusion, trois jours de piano à Brignogan réalisés grâce notamment au soutien du Crédit Mutuel de Bretagne - qui ont montré une belle appétence du public local et de passage pour la musique classique dans toutes ses dimensions, dans toutes ses couleurs.

Plus de 200 personnes qui ont assisté aux concerts, au film, participé et assisté aux masterclasses, échangé lors des rencontres ...
Un moment fort de l'été culturel en Côte des Légendes.

Un grand merci à Adrian Herpe,  au public,
aux sponsors locaux qui nous soutiennent chaque année,

aux collectivités locales et territoriales : la mairie de Plounéour-Brignogan-Plages, la Communauté de Lesneven Côtes-des-Légendes, le Conseil Départemental, le Conseil Régiona,l
à notre partenaire majeur pour ces "Trois Jours de Brignogan" le Crédit Mutuel de Bretagne.

 

Rendez-vous en 2023 !

 

Avec le soutien du Crédit Mutuel de Bretagne

 _____________________

>  Retour accueil

____________