Voyage à Venise hier soir à
la chapelle Pol où la musique des XVIe et XVIIe interprétée par
Luc Tooten au violoncelle et Olivier Chardonnet au clavecin était
accompagnée par l'histoire de ces artistes qui en ont fait la
renommée, racontée par Caroline Chardonnet. Venise, la ville où le
soleil ne se couche jamais. Pour tous les musiciens tous les
chemins mènent à Venise.
De Alessandro Stradella le
musicien amoureux qui finira par en perdre la vie à Francesco
Gasparini qui dirigeait l'Ospedale della Pietà où
sont élevées dans l'apprentissage de la musique les jeunes filles
issues d'aventures extra-conjugales de la noblesse de la ville, de
Pergolesi qui composait "cela fait trois jours que Nina n'est pas
sortie de son lit"... au plus connu des musiciens de cette époque
baroque : Antonio Vivaldi. Celui qu'on appelait "le prêtre roux" a
semble-t-il été plus actif dans le domaine de la musique que dans
celui de sa fonction première. Il effectuait de véritables
tournées de concert pour donner ses opéras dans toute l'Italie et
à l'étranger accompagnée de Anne Giro (ou Giraud, car elle était
d'origine française) une jeune soprano qui lui a inspiré plusieurs
de ses plus beaux airs.
Une langueur vénitienne
exprimée dans ce premier "aria" pour violoncelle qui ne se
départira pas tout au long du concert d'une certaine
nostalgie, voire d'une gravité qui marque cette société
entièrement tournée vers les plaisirs pour fuir la conscience de
la vanité de la vie.
Luc Tooten riche de son
expérience de violoncelle solo dans l'orchestre symphonique de
Bruxelles et de ses collaborations avec les musiciens les plus
célèbres au niveau international, a donné à cette musique baroque
une profondeur et une émotion rares.
En bis, Caroline Chardonnet est
venu rejoindre le duo pour un concerto pour luth de Vivaldi
qu'elle a interprété avec sa belle mandoline napolitaine.
Moment de gaieté et de joie pour
terminer ce concert qui avait débuté par une très belle
intervention à la cornemuse de Jean Marc Minier du bagad de
Quimper près de la fameuse guérite de la chapelle.
Les 128 spectateurs du
concert étaient sous le charme, conquis par l'excellence de la
prestation et aussi par la sympathie et l'humour des artistes lors
des échanges qui ont suivi chaque concert.
Musiques en côte des légendes