MUSIQUES EN CÔTE DES LÉGENDES

Les mercredis de la chapelle Pol

 

Musique baroque. L'ensemble "Amalthée"

Mercredi 24 juillet 2019.

 

L'ensemble Amalthée
"Les influences italiennes en Europe à l'époque baroque"

Caroline Chardonnet – violon
Luc Tooten – violoncelle

PROGRAMME
* Jean Sébastien Bach (1685-1750) - Sonate pour violon et basse continue en sol majeur
* Georg Philip Telemann (1681-1767) - Sonate méthodique en la majeur
* Dario Castello (1590-1658) - Sonata Prima
* Nicola Porpora (1686-1768) - Sonate pour violon et basse continue en ré mineur
* Domenico Gabrielli (1651-1690) - Ricercare
* Ignaz Franz von Biber (1644-1704) - Passacaille l’Ange Gardien

Belle affluence comme chaque mercredi à la Chapelle Pol pour le concert baroque de l'été. L'ensemble Amalthée a offert aux spectateurs un voyage riche et varié dans la musique baroque européenne en montrant combien tous les compositeurs de l'époque avaient été influencés par la musique italienne, même ceux qui n'y étaient jamais allés.
L'étonnante "Sonata prima" de Dario Costello, composée en 1529 une des premières œuvres identifiées comme baroque, est une vraie œuvre moderne alternant les ruptures de rythme, s'épanouissant sur la basse continue du violoncelle. Curieusement, son interprétation en fait une œuvre plus proche de notre temps alors que ce style est typique d'une période où la musique n'était pas encore structurée et codifiée en sonate, symphonie, mouvements lents et rapides. Pourtant tout y est, y compris l'émotion.
Au programme Bach, Telemann, Porpora interprétés par le duo de cordes ; mais aussi une pièce de Gabrieli pour violoncelle seul et une pièce de Biber pour violon seul ont permis aux spectateurs de la chapelle de découvrir le magnifique talent des deux artistes Caroline Chardonnet et Luc Tooten. Deux musiciens qui interprètent de la musique baroque avec virtuosité, mais qui participent aussi à des aventures musicales contemporaines. Ils font entre autres, partie de l'orchestre philharmonique de Bruxelles qui a interprété la musique du film "The artist" avec Jean Dujardin qui avait obtenu l'Oscar du meilleur film étranger à Hollywood.
En bis, l'ensemble Amalthée a proposé une interprétation rare et magnifique d'une chaconne de Schmelzer pour violon et violoncelle. Une belle manière de compléter cette vraie redécouverte de la musique baroque.

 


__________________________________

 

Photos "Musiques en Côte des Légendes"  -  24/07//2019