MUSIQUES EN CÔTE DES LÉGENDES

Les mercredis de la chapelle Pol

 

"L'Instant en trio"

Mercredi 7 août 2019.


L'Instant en trio
..

Laurence Allix – piano
Jean-Marie Lions – violon
Aldo Ripoche – violoncelle

Programme :
Anton Dvorak - Trio n°4 « Dumky »
Joachim Stutchewsky - “Klezmers' Wedding Music”
Astor Piazzolla « Les quatre saisons à Buenos Aires »

Le public ne s'est pas trompé en venant nombreux assister au concert à la chapelle Pol ce mercredi. Il a été émerveillé par le talent des trois musiciens, toujours épaté de constater de la qualité des concerts programmés dans le cadre du festival des "mercredis de la chapelle Pol".
La première pièce le trio dit "Dumky" de Dvorak était une œuvre à la structure nouvelle, libérée de la forme sonate. Ce trio dont on a dit qu'il était une "complainte bohémienne débridée" eut d'ailleurs un tel succès dès sa création que Dvorak l'interpréta lui même dans sa tournée qu'il donna en Bohême et Moravie lorsqu'il quitta son pays pour une carrière internationale à New-York. Au travers de cette pièce originale qui est un de ses chefs-d'œuvre, les musiciens ont partagé tant d'émotion, alternance de gaieté et de nostalgie.
La musique Klezmer est la musique traditionnelle des juifs ashkénazes. Joachim Stutchewsky l'a sublimée en composant des pièces enrichies des influences locales des communautés juives du proche Orient et des nouveaux styles de chants folkloriques. Il a de plus affirmé sa stature de pédagogue et de spécialiste en écrivant une méthode pour jouer au violoncelle en dix volumes, le premier de ce niveau de l'enseignement moderne. Sa "klezmers' wedding Music" se déroule comme un fil, toujours en haleine, toujours repris, entraînant le public dans une ronde émouvante et passionnée.
Nadia Boulanger avait conseillé à Astor Piazzolla, après lui avoir donné quelques leçons de musique, de "cultiver son jardin", de revenir vers la musique de ses origines. Quelle justesse de conseil qui a donné la création de ces "Quatre saisons à Buenos Aires" : de la douceur du printemps qui se réveille sur quelques notes de violoncelle dans la fraicheur des chants d'oiseaux, de la langueur des soirs d'été qui se prolonge par les rythmes effrénés de la danse, des grincements de l'automne au violon sous la majesté des cieux lourds au violoncelle explosant dans la flamboyance des couleurs, pour terminer dans la douceur du cocon familial au temps de l'hiver sur le motif du début comme pour mieux rappeler le temps qui passe. Une merveille !
Une soirée exceptionnelle grâce à la rencontre du talent des musiciens et d'un programme original et exigeant
.







__________________________

 

Photos "Musiques en Côte des Légendes"  -  07/08//2019
                                                                                                                                                                                               >  Retour