MUSIQUES EN CÔTE DES LÉGENDES

Les mercredis de la chapelle Pol

Concert de Noël  - Transatlantic Brass Band  - 
Dimanche 22 décembre 2019.



Balade dans l'histoire du jazz de 1917 à nos jours


Transtalantic Brass Band
       Gilbert Bescond - guitare
       Bernard Le Dréau - saxophones et clarinette
       Matthieu Letournel - soubassophone
       Jean Philippe Le Coz - trombone
       Erwan Le Bousse - batterie, washboard

Programme
      -  On Patrol in no man's land - James Reese Europe
      -  No Man's land is ours- James Reese Europe
      -  Tenor Madness
      -  On the sunny side of the street
      -  Caravan
      -  Take a Train
      -  Watermelon Man
      -  Summertime
      -  Billy's Bounce
      -  Tropiques - Gilbert Bescond

"Imaginez ce qu'ont ressenti les Brestois, puis les autres quand ils ont entendu pour la première fois ces airs qui sous des rythmes gais et dansants exprimaient des messages aussi forts et aussi émouvants !" C'est ainsi que Pierre Leca commentait dimanche soir le concert du Transatlantic Brass Band qui débutait par un arrangement d'une composition de James Reese Europe.
Le centenaire de l'arrivée du jazz en France à l'occasion de l'implication des américains dans le conflit mondial en 1917 a permis de redécouvrir ce magnifique musicien. Il composait et interprétait avec son groupe les prémices de ce qui deviendra le jazz et qu'il ne verra pas, assassiné par son batteur dès son retour aux USA en 1919.
Les musiciens poursuivent avec les standards comme "On the sunny side of the street", ce côté de la rue interdit aux noirs, "Caravan" maintes fois repris par les plus grands depuis 1941, "Watermelon Man" qui raconte l'histoire de ce marchand de pastèques...
Mention spéciale pour ce "Summertime" avec une belle introduction au soubassophone de Matthieu Letournel. Impressionnant ! L'instrument pèse 13 kg, le son ressemble à celui du tuba et il est souvent sous-utilisé dans les fanfares : c'est en fait la contrebasse à vent de l'ensemble !
Bernard Le Dréau - saxophones et clarinette - qui fut un des musiciens de UB Time et accompagna par la suite Didier Squiban entr'autres, Jean Philippe Le Coz - trombone - enseignant au Conservatoire de Musique de Brest, Erwan Le Bousse à la batterie et au washboard - cette planche à laver que les noirs à défaut de pouvoir se procurer des instruments de musique traditionnels, jouaient en enfilant des dés à coudre au bout des doigts
"Billy's bounce" émouvant hommage composé par Chet Baker pour Billy Holliday, celle qui avait osé chanter les fruits étranges des arbres qui étaient en fait les noirs que les blancs avaient pendus pour faire des exemples !
Pour terminer sur un ton plus festif, "Tropiques" une composition de Gilbert Bescond - guitare - donnant comme dans la culture jazzy, l'opportunité à chaque musicien d'exprimer son talent pour mieux se retrouver en chorus.
Magnifique concert organisé en collaboration avec le Hot Club Jazz Iroise qui avait aussi participé à la construction des "cigar-box" à l'école Jean Guillou de Brignogan.
et qui termine une belle année qui a marqué le 20ème anniversaire du festival de la Chapelle Pol.
rendez-vous dès le 1er mai pour la prochaine édition 2021.

 

______________________________________

Photos "Musiques en Côte des Légendes"  -   22/12//2019
                                                                                                                                                                                               >  Retour