MUSIQUES EN CÔTE DES LÉGENDES

Les mercredis de la chapelle Pol

 

" L'ensemble 8611 "  -  Mercredi 9 août 2017.

 

L'Ensemble 8611

- Joanna Malewski : Soprano
- Nicolas N’Haux : Flûte traversière
- Alice Soria-Cadoret : Harpe classique
- Nikolaz Cadoret : Harpe classique et harpe celtique.

L'ensemble 8611 est la rencontre de quatre fortes personnalités artistiques. Diplômés de prestigieuses institutions, ils forgent leurs expériences au sein de phalanges de renom et s'enrichissent auprès des plus grands chefs aux quatre coins du monde. Forts de leur formation musicale transversale, de la musique classique aux musiques traditionnelles, leurs soifs communes d'ouverture et d'aventure les poussent à aller toujours plus loin dans leurs projets musicaux. 
Ainsi de Bach à Britten, voguant de l'Irlande au Béarn en passant par Piazzolla ou encore Corigliano c'est à un véritable voyage qui met en lumière ce lien si intime, à la fois complexe et naturel que nous invite l'Ensemble 8611.

Joanna Malewski, après des études de trompette, découvre le chant et la scène. Révélation classique de l'année 2007, elle n'a cessé depuis de chanter dans les endroits les plus prestigieux : la Philharmonie de Paris, les opéras de Marseille, Metz, Toulon, Montpellier ... pour y interpréter Frasquita dans Carmen, L'Amour dans Orphée et Eurydice, Clémence dans Mireille et tant d'autres...

Alice Soria-Cadoret a obtenu son diplôme de harpe au Cutis Institue of Music de Philadelphie (USA). Elle a été membre du Verbier Festival Orchestrade de 2004 à 2007, ce qui lui a permis de jouer avec les chefs d'orchestre les plus prestigieux (James Levine, Valery Gergiev, Simon Rattle...) et à parcourir les plus grandes scènes internationales.
Elle enrichit sa pratique instrumentale en explorant activement la harpe électrique au sein de plusieurs groupes actuels Descofar, JeanJeanne tout en enseignant à l'EMDTKB.

Nicolas N'Haux a été lauréat de plusieurs concours de musique chambre. Membre de la Lucerne Festival Academy, il a participé à la dernière tournée européenne de Pierre Boulez avec l'Ensemble Intercontemporain. Il s'est produit sur les plus grandes scènes (Pleyel et Théâtre des Champs Elysées à Paris, Concertgebouw d'Amsterdam, Royal Albert Hall à Londres ...) Il est actuellement professeur titulaire au CCR de Brest et flûte solo au sein de l'ensemble Instrumental de Brest Métropole "Entre sable et ciel".

Nicolaz Cadoret est un musicien aux multiples facettes. Formé sur la harpe celtique, il développe un travail sur l'improvisation et la rencontre entre différentes pratiques artistiques comme dans le Collectif Polop. Il est actuellement professeur au CCR de Brest-Métropole où il enseigne les musiques traditionnelles, classiques et l'improvisation. Il est en outre professeur invité à l'IMEP de Namur pour enseigner la harpe électrique. Avec un jeu de harpe unique, virtuose, affirmé mais sensible, il propose un discours profondément ancré dans les traditions celtiques, mais inspiré par ses rencontres dans les autres univers musicaux, du classique à l'improvisation, en toute liberté. 

Pour découvrir les musiciens de l'ensemble 8611 :

https://www.youtube.com/watch?v=c2wt-ySZrgE

 


_________________________________

L'association "Musiques en côte des légendes" et l'Ensemble 8611 ont offert aux anciens de la commune de Plounéour-Brignogan-Plages, l'association "Ar Paganiz Laouenn",  une "récréation musicale" le mercredi 9 août à 17h30 à la chapelle Pol. Nombre d'entre eux éprouvent de la difficulté à venir assister à un concert à la nuit tombée. Cette rencontre leur a permis de découvrir un extrait de quelques pièces que les musiciens ont interprétées lors du concert donné  à 21h à la chapelle. L'occasion d'entendre des pièces classiques et populaires de Bach et Dvorak, mais aussi un arrangement inédit et magnifique du cantique "ar baradoz" chanté par Joanna Malewski accompagnée à la harpe celtique par Nicolaz Cadoret.
Ce moment musical s'est terminé par un échange entre les spectateurs et les musiciens qui leur ont présenté leurs instruments (et notamment la harpe classique et la harpe celtique) et ont répondu à leurs questions
.

Récréation musicale pour les membres de l'association " Ar Paganiz Laouen ".

 

L'ensemble 8611 en concert à la chapelle Pol
Photos "Musiques en Côte des Légendes"  -  09/08/2017
                                                                                                                                                                                               >  Retour