MUSIQUES EN CÔTE DES LÉGENDES

Les mercredis de la chapelle Pol


Concert de Noël 2019

Transatlantic Brass Band

Biographie des musiciens



Gilbert Bescond a toujours écrit sa musique que ce soit en jazz, blues ou musique classique, La création l’a toujours attiré parce que, dit-il « elle me permet de synthétiser énormément d'informations et d'émotions ». Dès 1985, Gilbert Bescond interprète ses propres compositions en jazz et blues et tourne soit avec ses propres groupes soit en collaboration avec de nombreux musiciens sur les scènes nationales. L’année 2002 marquera ses premiers arrangements.  Il écrit pour un quintet à corde Atlanthalis, et travaille pendant deux ans avec l'orchestre de Bretagne sur l’écriture de concertos pour flûte et orchestre. Il compose et enregistre des musiques pour les films des réalisateurs Vincent Drouin et Christophe Andréi.
En 2017/ 2018, pour un projet de commémoration de l’arrivée des Américains avec le Jazz, lors de la première guerre mondiale, Gilbert Bescond, à la demande du Hot Club Jazz’ Iroise fait les arrangements de plusieurs morceaux du chef d’orchestre James Reese Europe et crée un quintet le Transatlantic Brass Band pour accompagner une chorale de deux classes de troisième du collège de l’Harteloire. Depuis, Gilbert Bescond tourne avec l’Atlantic Brass Band mais aussi partage des scènes avec d’autres groupe de jazz. En 2019, il intègre le big band du Hot Club Jazz Iroise « Blow West ! Tentet »



Bernard le Dréau. Même si le son de ses saxophones, flûtes et clarinettes donne un éclat singulier à chaque morceau où il intervient Bernard Le Dréau n’a jamais cherché à s’approprier la lumière ! Tout au long de sa carrière et sur la soixantaine de disques auxquels il a participé, son choix illustre l’étonnante diversité de ses goûts. Tout en conservant un phrasé propre, il traduit sa capacité à se fondre dans des univers allant du classique contemporain au rock’n roll, en passant par les musiques bretonne et celtique, le jazz, le rhythm’n blues, la variété, le doo wop, le reggae, le blues, la samba...



Erwan Le Bousse joue dans diverses formations et il participe à de nombreux projets jazz ou teintés jazz avec lesquels il tourne et enregistre dans l’hexagone comme à l’étranger. Il est incollable sur l’histoire de la batterie. Son swing et sa régularité dans le rythme sont appréciés par de très nombreux musiciens.
Erwan est principalement influencé par les batteurs du jazz moderne comme Bill Stewart, Brian Blade, mais on peut aussi reconnaître l'impact d'Elvin Jones ou Art Blakey dans son jeu. Il privilégie le dialogue avec les solistes.



Jean-Philippe LE COZ est un des trombonistes et des tubistes des plus demandés et talentueux en Bretagne. Il enseigne le trombone et le tuba au Conservatoire de Brest. Après des études en musique classique, il s’est orienté vers le jazz dans les années 90. Il aura l’occasion, non seulement de jouer avec de grandes vedettes du jazz mais aussi d’intégrer l’Orchestre Jazz de Bretagne. Instrumentaliste superbe, mais aussi vocaliste et arrangeur… Un grand talent !
C’est aujourd'hui un musicien professionnel reconnu dans le monde du jazz et aussi un facteur instrumental spécialisé cuivre…


Matthieu LETOURNEL, soussaphone, joue aussi du tuba et de la trompette.
C’est un musicien compositeur en éternelle recherche. Pendant deux ans, il travaille le soussaphone et le présente sous un autre jour. Il navigue entre lignes de basse en double son et respiration continue façon Didgeridoo. Il fait partie de nombreux groupes aux univers musicaux très différents : de la fanfare jazz fusion au sextet de jazz swing en passant par la techno au son tonitruant et répétitif.

                    Photos TBB - SHD  


  
>> Retour au Concert de Noël.  

>> Retour à l'accueil