MUSIQUES EN CÔTE DES LÉGENDES

Les mercredis de la chapelle Pol


LES  CONCERTS  POUR  L'UKRAINE  PAR  ADRIAN  HERPE

 

Adrian Herpe a proposé de venir donner un concert en Bretagne en soutien au peuple ukrainien.

Et finalement, il aura donné 5 concerts dans ce cadre.

 

"Musiques en Côte des Légendes" qui programme le jeune  pianiste depuis 2017, l'année où il avait été le lauréat du Concours International de Piano de Brest, a pris en charge la coordination de l'ensemble des concerts. Les autres festivals adhérents à la Fédération des Festivals de Musiques Classiques en Bretagne ont été contactés et deux d'entre eux ont répondu présents : les Musicales de Redon et Son ar Mein de Morlaix.

 

A noter qu'à Plouguerneau, le concert a été précédé de la projection du film "Le prélude d'Adrian" réalisé par Laëtitia Gaudin Le Puil qui raconte la naissance du talent et son chemin jusqu'au Conservatoire Royal de Bruxelles où il a été admis directement en deuxième année.

Puis après ce premier week-end de concerts, l'aventure s'est poursuivie avec la ville de Quimper qui a organisé un concert avec l'appui du Conservatoire de musique et la ville de Brest qui a proposé l'auditorium du Conservatoire de Musique de Brest pour l'organisation d'un cinquième concert.


 
 
Photo : Francis Payol







 

 

À Quimper, une ovation pour la performance

du pianiste Adrian Herpe

Adrian Herpe, pianiste qui a grandi en Ukraine, a donné, samedi 26 mars, à l’auditorium de la Tour d’Auvergne de Quimper, un magnifique concert au profit de l’Ukraine.

Organisé conjointement par la municipalité, la Croix Rouge et plusieurs Ukrainiens quimpérois, cette soirée a permis de recueillir des fonds destinés au peuple Ukrainien, comme le souhaitait le pianiste, né en Bretagne, qui a grandi à Oujgorod, une ville proche de la frontière slovaque.

Des larmes aux bords des paupières

À 21 ans, le pianiste, fait preuve de sa grande virtuosité au long des fameux Kreisleriana de Robert Schumann. Avec fougue, il retrace les ombres et lumières de cette pièce hautement virtuose, les couleurs contrastées, les humeurs d’un compositeur romantique, proche de la folie.

Les œuvres de l’Ukrainien Silvestrov mettront parfois des larmes aux bords des paupières de certains. En l’an 2000, le compositeur, jusqu’alors tenant de la musique sérielle et dodécaphonique, détruit son œuvre et repart à zéro. Les Bagatelles et autres pièces nouvelles, sont d’une grande simplicité, elles invitent à la méditation, au regard sur soi. Adrian Herpe, donne à ces œuvres une incroyable poésie, romantique parfois.

Pour terminer son programme, il joue la Fantaisie opus 49 de Chopin. S’il n’y a pas de message politique dans cette œuvre, le compositeur y met toutes ses angoisses et sans doute tous ses espoirs. La très brillante interprétation d’Adrian Herpe, suit fidèlement la partition de Chopin concrétisant peut-être ainsi ses sentiments pour son pays.

Un extrait tout aussi virtuose de L’Oiseau de feu de Stravinsky, vient conclure la performance du musicien.

Debout le public, émut, l’applaudit à tout rompre.

              Compte-rendu Eliane Cadiou - Publié dans le Télégramme - Edition Quimper

 



 



 
 
   


 
 


>  Retour accueil