MUSIQUES EN CÔTE DES LÉGENDES

Les mercredis de la chapelle Pol

 

 Mercredi 9 juillet 2025

Concerts à 18h et à 20h


 

 

Ensemble Daphnis

Perrine Chapoutot, flûte

Iris Daverio, flûte

Coline Moreau, alto

Alec Fukuda, violoncelle

Adrien Gey-Galera, piano

Lula Cotton-Frapier, comédienne

 

 

Programme « Rachmaninov, l’exil d’une âme slave » : S. Rachmaninov, P. Tchaikovski


 

 

« Je souhaite raconter une histoire en musique comme un écrivain avec des mots » S. Rachmaninov. Et ce mercredi soir à la chapelle Pol, nous avons eu les deux, la musique et les mots. Dans un texte fort, émouvant et poétique écrit par Adrien Gey-Galera, le pianiste de l’Ensemble Daphnis et dit par Lula Cotton-Frapier, on a découvert des moments emblématiques de la vie de ce musicien extraordinaire qu’était Rachmaninov de son talent de compositeur mais aussi d’interprète : ses ressentis dans la nature, son amour de la steppe et de sa terre russe, ses émotions au son des cloches, les seuls instruments de musique des église russes… Des souvenirs, des émotions traduites notamment dans ses suites pour piano que l’ensemble Daphnis a transcrites.
Tous sont des jeunes talents magnifiques dont certains déjà reconnus – Iris Daverio est flûte soliste de l’orchestre de l’Opéra de Paris, Coline Moreau, altiste a été retenue par Gautier Capuçon pour sa tournée « un été en France », Alec Fukuda, violoncelle, a été lauréat du concours international de violoncelle de Rio de Janeiro, Perrine Chapoutot qui en plus de son talent à la flûte organise un festival de musique classique à Tours…
Une belle réussite collective aussi pour l’association avec des adhérents motivés et disponibles qui ont conduit, hébergé, accompagné les musiciens !
Rachmaninov décrivait la fête de Pâques de sa jeunesse en Russie comme un moment exceptionnel de joie, de rencontres, de bonheur, de musiques « On dirait que c’est l’air lui-même qui chante »
Hier c’était tout l’air de la chapelle Pol qui chantait !

 

 

 


> Retour à la liste des concerts