/>

 

 

 

 

 

 


MUSIQUES EN CÔTE DES LÉGENDES

Les mercredis de la chapelle Pol


Récital de piano


1310 août 2022 

Adrian Herpe
















   
Photos : Musiques en  Côte des Légendes

_________________________


____________________________

Récital de piano - Adrian Herpe

 Compte-rendu

 Exceptionnel, flamboyant, magnifique, épatant, généreux, superbe, sublime, grandiose, proche du divin ... un florilège des adjectifs d'admiration énoncés par les spectateurs de la chapelle Pol au sortir du programme interprété par Adrian Herpe ce mercredi 10 août !

Le talent du jeune pianiste, son appétit pour la difficulté, son aisance pour la dépasser au prix d'un travail acharné et rendu invisible ... sont les clés de ce succès.

Le programme aussi, choisi pour assurer une véritable dramaturgie vers le paroxysme de l'explosion finale !

Pour commencer, la sonate n°18 de Beethoven. Celle-ci marque pour lui un retour vers une forme plus classique après la sonate n°17 appelée la tempête, tout en gardant quelques idées novatrices : elle comporte quatre mouvements au lieu de trois, elle ne commence pas par la tonalité principale - c'est un point d'interrogation-, le mouvement lent est un menuet au lieu d'être un adagio, elle se termine par une tarentelle qui est une musique traditionnelle italienne. Après la sonate n°17, Beethoven a été tenté par le suicide car sa surdité devenait de plus en plus forte. Et cette sonate avec son allure joyeuse témoigne d'un retour à la vie. On y retrouve néanmoins dans les contrastes de la composition (passage du piano au forte sans crescendo)  la conséquence de son tempérament radical mais aussi de l'évolution de sa surdité.

En deuxième œuvre, la Novelette n°8 est un condensé de tout ce que Robert Schumann aime. Comme dans les Kreisleriana qu'Adrian Herpe interpréta cet hiver lors des concerts qu'il donna au bénéfice du peuple ukrainien, cette œuvre est kaléidoscopique.  Les mouvements s'enchaînent de manière cyclique et forment un tout comme une mosaïque. Commençant par un mouvement très fougueux et tragique, elle se poursuit par un rythme de chasse et se termine sur des airs inspirés de danses traditionnelles allemandes.

La troisième pièce du concert est une transcription du ballet "L'oiseau de feu" composé par Igor Stravinsky. Ce ballet était une œuvre d'une heure environ dont Igor Stravinsky avait lui même extrait un tryptique de dix huit minutes pour une interprétation orchestrale. Ensuite Agosti un pianiste italien, élève de Busoni à qui est d'ailleurs dédiée cette pièce,  a écrit cette transcription pour piano qui a été validée par Igor Stravinsky lui même. La danse infernale du Roi Kaschei commence par un glissando spectaculaire - il était joué au trombone dans la version orchestrale - est suivie par une berceuse magique qui est en réalité un sortilège destiné à endormir tous les acteurs de la légende. Le final décrit l'aube, le lever du soleil après le sommeil et quand les personnages de ce conte se réveillent, ils sont emportés dans les rythmes d'une danse russe traditionnelle.

Cette pièce est d'une difficulté technique extrême. Adrian Herpe se joue de ces difficultés de ces rythmes endiablés, sans partition ! Il nous envoute par les contrastes entre la folie de Kaschei et le calme peu naturel de la berceuse ...

Adrian Herpe dit apprécier particulièrement la chapelle Pol et notamment ses récents aménagements (coussins, moquette) qui produisent un bel équilibre du son.

"C'est un lieu très attrayant car en plus d'être exceptionnel au niveau de l'acoustique, il est aussi très convivial, très intime"

"Le public de la chapelle Pol est attentif, à l'écoute. J'adore la qualité de son silence"

Le public nombreux (les concerts de 18h et de 20h étaient tous les deux quasiment complets) lui rend bien son admiration avec une ovation qui a salué sa magnifique interprétation !

Adrian n'a pu y résister : il a interprété deux bis - Liszt et Luciano Berio - montrant là encore l'étendue de son talent cette fois tout en émotion et en délicatesse.

Musiques en Cote des Légendes..................


__________________________________

 

>  Retour à l'acceuil