MUSIQUES EN CÔTE DES LÉGENDES

Les mercredis de la chapelle Pol

 


Portes ouvertes     -     Concert "Passions romantiques" 

Samedi 28 mai 2022


 
Musiques en Côte de Légendes a présenté en ouverture à la 23ème édition de son festival,
une journée exceptionnelle le samedi 28 mai à la Chapelle Pol.

---------------------------------
Portes ouvertes en musiques de 14h à 17h.
Concerts à 18h et à 20h.

-----------------------------

Comme chaque année, le public est venu tout au long de la journée pour visiter la chapelle Pol, redécouvrir ses statues en bois polychrome du XIVe (ou peut-être du XVIe, les experts ne sont pas unanimes sur la datation), ses beaux vitraux modernes dessinés par l'artiste brignoganaise Guily Joffrin et réalisés par le maître verrier Jean-Pierre Le Bihan, (celui-là même qui rénova les travaux de la Cathédrale de Quimper et de bien d'autres célèbres cathédrales). Ceux qui sont venus à 15h pour la visite commentée ont été accueillis par Régine Bertrand de l'association Musiques en Côte des Légendes qui a su en plus leur raconter la légende des lieux et l'épopée du saint dont  la chapelle porte le nom Saint Pol Aurélien.

Bouleversant.
Après avoir écouté ce quintette pour piano et cordes de César Franck, Lizt a dit "c'est indécent de mettre tant d'émotion dans de la musique de chambre".
Les codes de la musique dite de chambre voulaient qu'on y entendit le murmure des sentiments voire des harmonies amples et sages, mais pas cette puissance, cette passion !
Le public de la chapelle en est sorti bouleversé. César Franck a mis tout son trouble dans cette œuvre. Lui, le musicien sérieux, paternaliste et même plutôt religieux, était tombé amoureux d'une de ses élèves Augusta Homès, elle même compositeure. Et il ne pouvait pas l'admettre, il devait surmonter cette faiblesse.
C'est ce quintette qui sera l'expression du dépassement de cette passion. Le premier mouvement est un cri, le deuxième une plainte et au troisième toutes les forces se conjuguent pour exorciser toute cette passion et cette douleur.
 
Même le premier mouvement du quintette de Robert Schumann interprété en première partie et reconnu comme un des quintettes romantiques de référence, en est apparu plus pâle.
 
Interprété par des musiciens au sommet de leur talent - le quintette de l'Académie Paul Le Flem - réuni par Aldo Ripoche, ce chef d'œuvre n'est que rarement donné, même en cette année centenaire de César Franck. La force de cette musique nécessite une véritable osmose entre les musiciens et sa difficulté requiert un vrai talent et un vrai travail. Aujourd'hui peu d'ensembles prennent encore le temps de travailler une œuvre ensemble plus d'un an avant de l'interpréter en public, comme nous l'avons appris durant le quart d'heure d'échanges avec les artistes qui a suivi chacun des deux concerts.
 
C'était un vrai moment d'émotion partagée pour le concert d'ouverture de la saison 2022 des "mercredis de la chapelle Pol".

_______________________________

          ______________________________________________________

________________________________________________________


____________________________________________________________________

_________________________________________

__________________________________________________________


Photos  Philippe Doumeng
________________
                        >>     Vidéo du concert du 28 mai 2022. donné par le Quintette de l'Académie Paul Le Flem.
                                  Images : P.Doumeng.
                          >       Retour à l'accueil.