/>

 

 

 

 

 

 


MUSIQUES EN CÔTE DES LÉGENDES

Les mercredis de la chapelle Pol


Les Gloires de Venise

20 juillet 2022 

 

 

 

  Voyage à Venise hier soir à la chapelle Pol où la musique des XVIe et XVIIe interprétée par Luc Tooten au violoncelle et Olivier Chardonnet au clavecin était accompagnée par l'histoire de ces artistes qui en ont fait la renommée, racontée par Caroline Chardonnet. Venise, la ville où le soleil ne se couche jamais. Pour tous les musiciens tous les chemins mènent à Venise.

  De Alessandro Stradella le musicien amoureux qui finira par en perdre la vie à Francesco Gasparini qui dirigeait l'Ospedale della Pietà où sont élevées dans l'apprentissage de la musique les jeunes filles issues d'aventures extra-conjugales de la noblesse de la ville, de Pergolesi qui composait "cela fait trois jours que Nina n'est pas sortie de son lit"... au plus connu des musiciens de cette époque baroque : Antonio Vivaldi. Celui qu'on appelait "le prêtre roux" a semble-t-il été plus actif dans le domaine de la musique que dans celui de sa fonction première. Il effectuait de véritables tournées de concert pour donner ses opéras dans toute l'Italie et à l'étranger accompagnée de Anne Giro (ou Giraud, car elle était d'origine française) une jeune soprano qui lui a inspiré plusieurs de ses plus beaux airs.

 

  Une langueur vénitienne exprimée dans ce premier "aria" pour violoncelle qui ne se départira pas tout au long du concert  d'une certaine nostalgie, voire d'une gravité qui marque cette société entièrement tournée vers les plaisirs pour fuir la conscience de la vanité de la vie.

  Luc Tooten riche de son expérience de violoncelle solo dans l'orchestre symphonique de Bruxelles et de ses collaborations avec les musiciens les plus célèbres au niveau international, a donné à cette musique baroque une profondeur et une émotion rares.

En bis, Caroline Chardonnet est venu rejoindre le duo pour un concerto pour luth de Vivaldi qu'elle a interprété avec sa belle mandoline napolitaine.

Moment de gaieté et de joie pour terminer ce concert qui avait débuté par une très belle intervention à la cornemuse de Jean Marc Minier du bagad de Quimper près de la fameuse guérite de la chapelle.

 

  Les 128 spectateurs du concert étaient sous le charme, conquis par l'excellence de la prestation et aussi par la sympathie et l'humour des artistes lors des échanges qui ont suivi chaque concert. 

 

 

Musiques en côte des légendes



__________________________________________

___________________________________________________________


_________________________________________________

 







Photos : Musiques en cote des légendes
__________________________________________
________________________


>  Retour à l'accueil