MUSIQUES EN CÔTE DES LÉGENDES

Les mercredis de la chapelle Pol

                                                    Trois jours de piano avec Adrian Herpe

6, 7,8 août 2021
 

PROGRAMME DES  6, 7 8  AOÛT 2021

___________________________________________________

COMPTE  RENDU  DES  TROIS  JOURS  DE  PIANO  2021

TROIS JOURS DE PIANO A BRIGNOGAN

avec ADRIAN HERPE

6, 7 et 8 août 2021

Dans le cadre de "Un été culturel en Bretagne"

Avec le soutien de la DRAC


 
Vendredi 6 août : La journée Philip Glass

15 h - Salle de projection du Groupe Ouest - La Gare - Plounéour-Brignogan-Plages

Projection de "Looking Glass - Documentary about Philip Glass"

un film de Eric Darmon et Franck Mallet (Version anglaise sous-titrée en français - 59 mn)

Suivie d'une discussion avec Adrian Herpe, à propos de la musique et du parcours de ce compositeur atypique, pape de la musique minimaliste.

18 h - Chapelle Pol : Concert découverte : Adrian Herpe joue Philip Glass.

 

Plusieurs personnes dans le public du concert de 18h regrettaient de n'avoir pas pris le temps de venir assister à la projection du film "Looking Glass" qui était proposé l'après-midi dans la salle de projection du Groupe Ouest. Outre découvrir l'attrait du lieu désormais connu du monde culturel mondial et réputé pour son école d'écriture de scénarios, ils auraient souhaité en savoir plus sur Philip Glass, cet homme aujourd'hui âgé de 84 ans, qui continue à composer dans son appartement haut perché de New York. Connu pour beaucoup de musiques de films, il s'est toujours attaché à montrer que son art n'était pas de l'illustration. D'aucuns ont remis en cause son talent parce qu'il avait un succès commercial. Mais c'est un vrai talent qu'Adrian Herpe a fait découvrir au public, une musique répétitive envoutante, hypnotisante. Il a voyagé longtemps et loin et a ramené notamment d'Inde où il avait travaillé avec Ravi Shankar, une dimension spirituelle et une inspiration cosmique.

La chapelle était presque pleine pour le concert de 18h, montrant là aussi qu'il existe un public pour la musique contemporaine, pour la découvrir et pour l'aimer. L'interprétation

 

Samedi 7 août : Masterclass de piano

De 10h à 12h et de 17h à 19h, masterclass ouvertes au public à la Chapelle

Adrian Herpe propose des master-class de musique romantique. Ces cours sont ouverts à tous sur inscription sans limitation d'âge. Ils sont gratuits et ouverts au public.

 Beau succès aussi pour cette journée d'apprentissage, de découverte, d'approfondissement !

"Il est impressionnant" apprécie Eléonore, 12 ans. Son interprétation déjà bien enlevée de "The Hall of the Mountain King" d'Edvard Grieg en a été transformée. Adrian aborde la musique d'une manière globale : il y a l'histoire qu'elle raconte, en l'occurrence ces hommes de guerre qui arrivent, se rapprochent... et la technique : la main gauche, la main droite, les indications du compositeur sur la manière de jouer chaque note, ici un staccato... Et c'est cette technique bien maîtrisée qui va faire vivre la musique, qui va faire partager l'émotion...

"Je me sens chanceuse d'avoir participé à la Masterclass d'Adrian Herpe. Sa bienveillance et son savoir-faire m'ont subjuguée. Je suis ravie d'avoir été sa tourneuse de page. Je suis loin d'oublier cette expérience ! Ses interprétations étaient impressionnantes et émouvantes."

Double expérience pour Maryne qui a pu bénéficier de l'écoute et des commentaires de l'artiste dans le cadre de la masterclass, mais qui a aussi joué le rôle de tourneuse de pages pour le concert du dimanche matin.

Là encore, Adrian a su illuminer l'âme du Nocturne de Chopin interprété par Maryne.

 

Dimanche 8 août

11 h - Chapelle Pol : Chopin en liberté

Un mini-concert de 30 minutes - Quelques nocturnes de Chopin - suivi d'échanges avec le public autour d'un verre sur l'esplanade devant la chapelle.

18 h - Chapelle Pol : Comprendre et aimer la musique de Rachmaninov

Une présentation et une explication au piano de la deuxième sonate de Rachmaninov, échanges avec Adrian Herpe. Puis interprétation de l'œuvre.

 

Quand en 2017 il avait été lauréat du Concours International de Piano de Brest dans la catégorie Rachmaninov, il avait aussi été récompensé par le deuxième prix dans la catégorie Chopin, ce qui est rare et extraordinaire. C'est dire tout le talent d'Adrian qui a illuminé tout ce dimanche.

Après Les Nocturnes qui ont mis sous le charme tous les spectateurs de la chapelle, une discussion s'est engagée avec l'artiste sur l'esplanade qui a permis d'échanger tant sur la musique elle-même que sur les conditions de l'enseignement de la musique en Ukraine : une vraie découverte !

En fin d'après-midi, Adrian a raconté comment cette deuxième sonate dont Rachmaninov avait fait une première version en 1913 alors qu'il habitait en Russie, a été remaniée, revisitée complètement en 1931 quand il était en exil aux Etats-Unis. Il l'a écrite pour lui-même, car il était  pianiste. Il a largement simplifié cette deuxième version en lui enlevant environ un quart de son contenu. Lui qui disait "Je vois trop de chose superflues, il y a trop de notes. Une sonate de Chopin dure 19 minutes et tout est dit".

Les explications d'Adrian montrant la tendance ascendante de la mélodie, les échos de chants traditionnels russes ressemblant au son des cloches, symboles de la résurrection pour ce compositeur profondément religieux, le tragique absolu ... ont permis à chacun de se construire son écoute de cette sublime sonate.

______________________________


______________________________________

________________

Sonate de Rachmaninov
 


Masterclass dans la chapelle Pol
 

                        Photos : " Musiques en Côte des Légendes".    août  2021

                      >  Retour