MUSIQUES EN CÔTE DES LÉGENDES

Les mercredis de la chapelle Pol

Soirée Jeunes lauréats

Mercredi 7 juillet 2021

 

_________________________________________________


Premiers concerts de l'été en ce mercredi 7 juillet
Au programme Marion Nogaro au piano et Arthur Soulès au violon
Deux belles assemblées pour ce double concert qui a réuni 92 spectateurs, 62 à 18h et 30 à 20h; Jamais concert de début de saison n'avait réuni autant de monde. La période de disette imposée récemment est enfin levée : un vrai bonheur pour tous autant public que musiciens de se retrouver dans des conditions de concert (presque) normales.
Marion Nogaro au piano et Arthur Soulès au violon, tout en justesse et en complicité ont interprété un programme magnifique composé de trois œuvres écrites durant la même période : fin du XIXe et début du XXe.

Tout d'abord la troisième sonate d'un cycle que Brahms a composé, reclus auprès d'un lac de montagne : quatre mouvements d'une totale liberté sublimés par une interprétation forte et vibrante.

Puis la troisième sonate que Debussy a composée en 1917. Il avait le projet d'en écrire six, mais celle-ci sera la dernière. Il meurt en effet l'année suivante après une phase de repli sur lui même. Mais Marion Nogaro précise qu'on "n'entend pas cette période sombre dans la mélodie qui est plutôt lumineuse".

Enfin pour terminer, une série de six danses hongroises devenues roumaines par une évolution des frontières dans cette période troublée. Dvorak et son ami Kodaly avaient sillonné le pays pour recueillir les airs populaires et ces petites danses en sont directement inspirées : tantôt langoureuses, parfois presque orientales, parfois gaies et enlevées, la série se termine par une "gigue" endiablée.

Le concert a été suivi d'un moment d'échanges avec le public. Questionnés notamment sur leur expérience allemande où ils ont tous les deux fait une grande partie de leur formation, ils ont décrit cette autre façon d'aborder la musique.
En Allemagne, il n'est pas besoin d'engager une réflexion sur la "démocratisation de la musique" comme on le fait parfois en France, la musique est partout : chaque ville, voire village, possède ses lieux de concerts et tout le monde pratique régulièrement la musique.

           Musiques en Côte des Légendes

                            _______________________________________________________________

 
     

   
Photos "Musiques en Côte des Légendes"  -  07/07/2021  
                                                                                                                                  > Retour