MUSIQUES EN CÔTE DES LÉGENDES

Les mercredis de la chapelle Pol

Schweyer  Handel

28 juillet 2021 


_____________________________________________________________________


Ouest-France      02/08/2021

 

 

 

Le Festival des mercredis de la chapelle Pol se poursuit pour ces rendez-vous de l’été, toujours en format de concert doublé, à 18 h et 20 h. Autre élément séduisant, cette saison, les jeunes artistes de talent répondent aux questions du public en fin de séance. « Guillaume Handel a montré la différence entre traverso et flûte traversière », souligne Gabrielle Coat, la présidente de Musiques en Côte des Légendes. Clémence Schweyer a fait œuvre de tout son talent pour servir son instrument, sur des pièces écrites, pour une main, permettant des improvisations, ou pour les deux mains, pour servir avec poésie une musique baroque si adaptée à la petite chapelle.Prochain concert, mercredi 4 août à 18 h et 20 h. L’Instant, un retour, en duo, avec Laurence Allix (piano) et Jean-Marie Lions (violon). À 18 h : concert Bach BWV 1014 – Grieg / Sonate n° 3 – Dvorak – Kreisler. À 20 h : concert Bach BWV 1019 – Brahms / sonate n° 3 – De Falla – Kreisler.

 

________________________________________________________________________

 

 

 

 

Une belle complicité et un talent indéniable ont ravi les spectateurs de la chapelle Pol.

Le duo formé par Clémence Schweyer au clavecin et Guillaume Handel au traverso ont offert au public une balade dans la musique allemande du XVIIIe siècle en commençant par le plus européen des compositeurs de l'époque : Haendel ! Une naissance en Allemagne, une éducation en Italie, une carrière à succès en Angleterre ont nourri son inspiration et ouvert ses compositions aux cultures différentes.

Une belle sonate de J.S. Bach qui reste le plus grand musicien de l'époque a permis d'apprécier cette écriture dite savante en contrepoint où l'enchevêtrement des voies va créer l'harmonie, et aussi le talent particulier de la claveciniste qui dans ces pièces où le clavecin est dit en basse continue, la musique n'est écrite que pour la main gauche et c'est l'interprète qui improvise la main droite selon ses propres connaissances en harmonie.

Enfin deux grands autres compositeurs, Pachelbel - qui n'a pas écrit que le célèbre Canon - qui s'est amusé sur un air de sa composition d'inspiration populaire à produire plusieurs variations et Telemann qui dans un style plus léger préfigure le style galant qui va arriver vers le milieu du XVIIIe siècle.

Une sicilienne bien poétique en bis de Carl Emmanuel Bach - qui était le filleul de Telemann - sur clavecin obligé - c'est-à-dire où la musique est écrite pour les deux mains.

Encore une fois, la chapelle a affiché complet sur les deux concerts : 50 personnes à 18h et 50 à 20h pou respecter les dispositions sanitaires en vigueur.

Et en fin de séance, les artistes ont répondu aux questions du public et leur ont ainsi appris de Guillaume,  la différence entre traverso et flûte traversière. Certains ont aimé aussi découvrir le clavecin que Clémence leur a présenté.
.

Musiques en Côte de Légendes

 









                      Photos "Musiques en Côte des Légendes"  -  28/07/2021                                                                      
                                                                                                                                   >  Retour