MUSIQUES EN CÔTE DES LÉGENDES

Les mercredis de la chapelle Pol

 


"Musique celtique"

Mercredi 15 juillet 2020.

Salle communale - Brignogan


Musique celtique

 

Ronan Le Bars, uilleann pipes, low whistle.

Nicolas Quemener, guitare, voix
.

 

"Il faut toujours amener des choses nouvelles tout en gardant notre socle, la musique bretonne et irlandaise". C'est la ligne de Ronan Le Bars, maître du uilleann pipe, qui a réussi cette osmose entre un instrument traditionnel et la musique populaire et contemporaine. " Il a baladé son look de rocker sur les scènes du monde entier et collaboré avec les plus grands : onze disques rien qu'avec Dan ar Braz, mais aussi Stephan Eicher, Polnareff, Johny Halliday, Claude Nougaro... "Ronan le Bars est un de plus grands musiciens européens" dit de lui Donald O'Connor, qui a mixé son dernier album en Irlande. Une référence.
Il est accompagné de Nicolas Quemener, guitariste et flûtiste de renom, et aussi très bon chanteur, qui a tourné avec Orion, et le groupe irlandais Archady.
Les Irlandais eux-mêmes les reconnaissent comme un duo majeur de leur musique. "Je me balade souvent le long de la côte. Forcément ça inspire" dit Ronan le Bars. Puisse le cadre magique de la chapelle Pol et du phare de Pontusval inspirer une prochaine composition...



Le concert du 15 juillet

C'est à la salle communale de Brignogan-Plages que se sont déroulés à 18h et à 21h, les concerts de Ronan le Bars et Nicolas Quemener organisés ce mercredi 15 juillet dans le cadre des "mercredis de la chapelle Pol".
Changement de site de dernière minute car contre toute attente la Paroisse a refusé l'accès à la chapelle malgré les démarches de la collectivité en appui de celles de l'association "Musiques en Côte des Légendes". Une messe avait eu lieu le mardi 7 juillet, ce qui a laissé penser aux organisateurs qu'il n'y avait pas de raison objective à y interdire un rassemblement pour un concert, sous réserve de la mise en œuvre des précautions sanitaires désormais d'usage. Ce point avait été vu avec la Commune et jugé conforme aux dispositions préconisées par le ministère de la Culture dans sa note aux gestionnaires des salles de spectacles.
Après avoir examiné les possibilités d'un concert en plein air sur le parvis de la chapelle et constaté des conditions météo peu favorables, les organisateurs ont décidé d'accepter l'offre de la Mairie d'organiser le concert à la salle communale. Celui-ci s'est déroulé dans des conditions de précaution sanitaire rigoureuses (les mêmes que celles qui avaient été prévues pour la chapelle : queue avec distanciation, masque obligatoire jusqu'à la place et pour tout déplacement, lavage des mains obligatoire, disposition des chaises garantissant un mètre de distance entre chaque spectateur, des bénévoles de l'association pour accompagner les spectateurs, gérer la queue, accompagner chaque groupe, le placer, gérer la sortie dans le bon ordre...). Tous les spectateurs conscients des risques actuels, ont apprécié cette organisation, félicité les bénévoles pour leur gestion de l'événement, ont appliqué sans rechigner toutes ces nouvelles contraintes.

Ronan le Bars au iullean-pipe et Nicolas Quemener à la guitare ont du talent : c'est bien connu. Ils sont reconnus par les plus grands. Ronan le Bars a notamment participé à 11 disques avec Dan ar Bras, mais il contribue aussi régulièrement aux enregistrements et concerts des chanteurs les plus célèbres. Il a notamment participé au dernier disque de Claude Nougaro où sa partie dans "l'ile hélène" est une pure merveille. Et on pourrait citer Johnny Halliday, Stéphane Eicher...
La paire qu'il fait avec Nicolas Quemener est particulièrement créative : ils vont chercher et retrouvent ensemble des morceaux traditionnels de la musique irlandaise. Des gigues, des reels, enchainées avec rythme et éclat inviteraient à se lever pour danser dans des temps plus libres. Mais la contrainte a ses aspects positifs : on écoute avec une attention jamais atteinte et avec bonheur les sons graves et rauques de la guitare en écho aux bourdons du iulleann-pipe.
Le iulleann-pipe : un instrument atypique que Ronan le Bars a pris le temps de présenter. Il fut inventé pour contrecarrer les lois de Cromwell qui voulait interdire aux irlandais de jouer de la cornemuse écossaise en les obligeant à jouer assis ! Ce qui a eu pour effet non seulement de créer ce nouvel instrument mais aussi de le doter d'un "régulateur" inventé lui pour permettre le "bourdon" qui venait pallier l'interdiction de jouer de l'orgue dans les églises irlandaises !
Nicolas Quemener a charmé le public de sa belle voix grave et chaude en contant ces histoires de nostalgie et de chagrin, celle de l'homme qui se retourne sur sa vie après le décès de son père (en mer) puis de sa mère (à la ferme), et aussi celle de ces émigrants irlandais chassés par la famine en 1847 qui arrivaient aux USA miséreux et aussitôt embarqués dans une guerre qui ne les concernait pas... Des balades sur une guitare accordée de manière originale, donnant une mélodie pleine de rythme et d'émotion.
Tous les deux ont cité les plus grands Luka Bloom, Seàn Keane, O'Carolan, O'Conor... , leurs références dans la musique traditionnelle en même temps que leurs sources d'inspiration pour cette musique populaire et traditionnelle à laquelle ils font honneur.
Et grand cœur et si heureux de retrouver la scène dans cette période de disette pour les artistes, ils avaient accepté de donner deux concerts au lieu d'un pour le même cachet afin de permettre à plus de spectateurs d'en profiter dans le respect des règles de distanciation.
Un moment de joie et de convivialité rendu possible par la musique vivante.
 

 

La paroisse n'ayant pas autorisé l'accès à la chapelle Pol , le concert s'est déroulé dans la salle communale de Brignogan, en suivant les règles sanitaires imposées.

 



Application des règles sanitaires avant le concert.
________________________________
Photos "Musiques en Côte des Légendes"  -  15/07/2020
                                                                                                                                                                                               >  Retour