MUSIQUES EN CÔTE DES LÉGENDES

Les mercredis de la chapelle Pol

 


" Amadeus on the road"

Mercredi 22 juillet 2020.

Hôtel de la mer


Aldo Ripoche - violoncelle

Florence Pavie - piano

 

"Amadeus on the road" 

 

Le camion d’Amadeus, c’est la rencontre improbable entre un piano, un violoncelle…et une camionnette blanche. Le duo que forment la pianiste virtuose Florence Pavie et le violoncelliste Aldo Ripoche, repousse les murs de la salle de concert. Ils se réinventent en musiciens errants pour partir à la rencontre des publics et recréer l’ambiance d’un salon musical du XIXe siècle dans les lieux les plus improbables… à Brignogan, ce sera face à la mer, sur la terrasse de l'Hôtel de la Mer !
De Maurice Ravel à Jacques Offenbach en passant par Le Flem, Bartok ou Tchaïkovski , ils font résonner leurs notes sur les murs de la cité et ricocher leur spiccato sur le tronc des arbres … Deux musiciens, affranchis de tout carcan, qui nous offrent berceuses, gavottes ou valses désuètes tout droit sorties des malles de leurs pères qu’ils dépoussièrent d’un coup d’archet.
Alors, les notes se font jeux de mots et les mots, jeux de sons pour qu’un dialogue nouveau s’installe, parce qu’ « en musique, on ne dit jamais deux fois la même chose » disait Pablo Casals. 

 

Ils sont arrivés comme les saltimbanques avec leur beau camion "le piano libre". Florence Pavie a ouvert le haillon et descendu le piano dans son berceau à roulettes, elle l'a installé sur la terrasse en bois devant l'hôtel, face à la mer bleue sous un soleil éclatant. Aldo Ripoche a installé son violoncelle. Anne Robart a disposé des chaises sur la terrasse. Et la magie a opéré : la musique a gagné !

 

La fête n'exclut pas la discipline : le public était invité à utiliser la fontaine de gel hydroalcoolique à l'arrivée sur la terrasse, les masques étaient obligatoires jusqu'à l'installation à sa place et lors de chaque déplacement, les chaises étaient regroupées par groupe de réservation chacun éloigné de plus d'un mètre, la sortie s'est organisée dans l'ordre pour éviter les croisements...

 

Le public nombreux et ravi (98 spectateurs adultes plus une dizaine d'enfants) est tombé sous le charme de ces pièces pour beaucoup bien connues parfois ornées du bruit léger des quelques vaguelettes qui venaient déferler sur la plage juste en-dessous.

 

Le concert a débuté par une introduction de référence : le premier prélude pour violoncelle et l'air de la suite en ré de Jean Sébastien Bach. Et se sont succédés un arrangement de la symphonie n°40 de Mozart suivi du rondo à la turque, la lettre à Elise de Beethoven dont on sait qu'il n'a jamais connu d'Elise, qu'en revanche connaissait bien le musicien qui a effectué la transcription, ce qui a fait plus d'une heureuse, sans compter le bonheur de milliers d'apprentis pianistes...

Florence Pavie a enchaîné quelques pièces au piano seul, des "gavottes en double" transcriptions de pièces pour clavecin de Rameau dont Alexandre Tharaud avait fait connaître au grand public la formidable modernité

 

Et toutes ces pièces que l'on a tous dans l'oreille parce qu'elles ont été reprises dans un film, une publicité qui retrouvent là un écrin de talent et de beauté : "Le petit nègre" de Claude Debussy, "La sicilienne" de Gabriel Fauré, "A Chlorys" de Reynaldo Hahn .

 

Romantisme et diversité, quelle belle soirée qui avait pourtant fait l'objet d'une mise en route délicate et plusieurs fois contrecarrée. Dès qu'il avait su en mars qu'il serait sans doute compliqué de réaliser des concerts dans cette année bousculée par le Covid, Aldo Ripoche avait proposé cette formule en duo avec Florence Pavie violoncelle/piano en plein air. Anne Robart de l'Hôtel de la Mer avait proposé sa terrasse et son accueil : superbe ! Oui mais voilà, la semaine qui précède le concert, la mairie annonce l'annulation du concert pour cause de risque de recrudescence du covid dans la région. Puis après le résultat des analyses en cours et une demande réitérée d'organiser le concert, la mairie autorise son organisation... mais c'était la veille du concert. D'où le croisement d'informations erronées sur la tenue du concert.

 

Qu'à cela ne tienne, ce concert a inventé un nouveau lieu de spectacle à Brignogan-Plages... pour peu que le soleil vienne apporter sa touche de lumière et de douceur.


 




__________________________

____________________________

 

Photos "Musiques en Côte des Légendes"  -  22/07/2020
                                                                                                                                                                                               >  Retour