MUSIQUES EN CÔTE DES LÉGENDES

Les mercredis de la chapelle Pol

 

"Concert de musique traditionnelle irlandaise - Mac Donnell Trio"

Mercredi 14 août 2019.


McDonnell Trio


Mickael McDonnell - voix, mandoline, banjo
Simon McDonnell - voix, guitare, bodhran
Kevin McDonnell - voix, accordéon

Compte-rendu
La chapelle Pol a affiché deux fois "complet" dans la même journée du 14 août. C'était le dernier concert de la programmation estivale des "mercredis de la chapelle Pol" qui a ainsi cloturé sa vingtième édition de manière triomphale !
Quel beau succès pour Mc Donnell Trio qui voyant l'engouement particulièrement fort du public - dès samedi le concert de 21 h affichait "complet" - a accepté de donner un deuxième concert à 18 h le même jour ! Et le public a suivi. Dès mardi, le deuxième concert était complet lui aussi. Quelques désistements de dernière minute, et la bonne volonté du public qui a accepté de se serrer un peu pour faire un peu de place a permis aux promeneurs qui avaient omis de réserver de malgré tout assister à l'une ou l'autre des séances.
Ils commencent fort par un morceau a cappella mettant en évidence immédiatement la parfaite harmonie des voix et la complicité absolue entre le père et ses deux fils ! Puis accompagnés à la guitare, au banjo, à la mandoline, à l'accordéon, c'est à un vrai voyage qu'ils convient le public : chaque chanson est une histoire. L'histoire de ces irlandais qui sont allés en Angleterre pour creuser les tunnels du métro de Londres, troquant ainsi leurs vies pénibles et pauvres à cultiver la terre pour des vies plus pénibles encore et à peine moins pauvres d'ouvriers émigrés; L'histoire de ces poissonnières de Cork qui parlent de leurs maris partis faire la guerre en Thessalonique et dont elles se demandent s'ils ne sont pas morts et s'ils se souviennent qu'ils ont des petits garçons frisés qui les attendent.
Des compositions récentes des musiciens eux mêmes mais aussi des traditionnels qui nous racontent des histoires de hold-up dans le train de l'or en Australie ou de sergents recruteurs aux US... Des gigues que le public accompagne en tapant dans les mains à défaut de pouvoir danser...
La force, la mélancolie, la tendresse, la gaieté se succèdent dans ces chansons que le public a vite appris à chanter, accompagner, porter avec les musiciens !
Une vraie fête deux fois dans la même journée : quelle chance et quel bonheur !
Pour ceux qui voudraient revoir le McDonnell Trio (ou les découvrir !), ils seront au Roudour à Saint Martin des Champs le 6 décembre.
Pour ceux qui voudraient continuer les découvertes à la chapelle Pol, rendez-vous le 23 décembre pour un concert de jazz avec le "Transatlantique Brass Band" dans un programme qui reprend l'histoire du jazz depuis sa découverte par les français en 1917 jusqu'à nos jours.

 

________________________________________

________________________________________


__________________________________


_________________________________



Photos "Musiques en Côte des Légendes"  -  14/08//2019
                                                                                                                                                                                               >  Retour