MUSIQUES EN CÔTE DES LÉGENDES

Les mercredis de la chapelle Pol

 


"Musique scandinave. Ensemble SkeeQ"

Mercredi 17 juillet 2019.

 

Maël Lhopiteau - harpe
Floriane le Pottier - violon
Tristan le Breton
 - guitare
.
Le trio breton SkeeQ a choisi de composer ses propres thèmes, en s'inspirant de l'esthétique scandinave et de nombreuses influences allant de la musique baroque à René Aubry, de la musique bretonne à Debussy. Les cordes se frottent et sympathisent, les cultures se croisent, les airs anciens et nouveaux s'entremêlent étroitement. Des phrasés ciselés, des ornements élégants, des unissons complices... notre esprit s'envole dans une douce danse qui ne connaît pas de frontières.

Bel été à la chapelle Pol : Encore une fois, elle affichait quasiment complet pour le concert de SkeeQ venu enchanter les spectateurs de leurs mélodies inspirées de la musique traditionnelle scandinave.
"La tradition, c'est la transmission du feu, ce n'est pas l'adoration des cendres."Gustav Mahler, cité par Mael Lhopiteau, lors du concert du 17 juillet.
C'est l'esprit qui a animé la démarche musicale de ce trio breton SkeeQ. Ils ont aimé la musique scandinave, ont étudié ce qui faisait son originalité, sa beauté : le rythme à trois temps, la variété de ses mélodies en regard du nombre restreint de danses qu'elle propose. Puis ils ont composé des pièces en respectant les critères de cette musique traditionnelle. Ils sont allés présenter celles-ci à des musiciens traditionnels scandinaves qui se les sont appropriées. Ceux-ci les ont interprétées en les coulant dans le moule de leur culture musicale comme s'il s'agissait de morceaux vraiment traditionnels et ils les ont redonnés aux jeunes musiciens bretons qui en ont eux mêmes fait leur œuvre, pleins de cette tradition et de leur modernité.
Quelle belle mélodie que ces gouttelettes de pluie interprétées à la harpe et à la guitare, douce jusqu'à la violence de la rafale, suivie du pizzicato du violon qui vient transformer ces bourrasques en pluie sombre et lente et inexorable.
Ces diverses compositions - essentiellement de Tristan Le Breton, le guitariste du trio s'inspirent aussi de la diversité de la musique suédoise : plus régulière, plus droite au sud dans les régions urbaines et plus peuplées. Plus irrégulière, plus inventive au fur et à mesure que l'on remonte vers le Nord, les régions plus sauvages, moins peuplées...
Les mercredis de la chapelle Pol ont pour objectif depuis 20 ans de proposer des concerts originaux, des jeunes musiciens, des programmes inattendus pour favoriser la découverte. Encore une fois, ce fut le cas ce mercredi soir avec cette programmation de qualité, enrichie encore par l'humour et la gentillesse des artistes.

 


___________________________________

__________________________________


Photos "Musiques en Côte des Légendes"  -  17/07//2019


Pour en savoir plus sur l'ensemble Skeeq : http://www.skeeq.com

                                                                                                                                                                                               >  Retour