MUSIQUES EN CÔTE DES LÉGENDES

Les mercredis de la chapelle Pol

 

"Jeunes lauréats"

 Mercredi 3 juillet 2019.

 

« L’heure bleue : Récital Reynaldo Hahn »
Eugénie Lefebvre - soprano
Fanny Bourrillon - piano

 

Partir à la découverte de la musique de Reynaldo Hahn c’est un peu comme un voyage dans le temps qui nous offre un retour à la Belle Époque. La musique doit selon lui, vivre au rythme des mots, soufflés par les poètes. Car « musicien des poètes », il l’était : de Verlaine à Hugo ou Daudet, pour l’essentiel, ses mélodies sont composées selon ses inspirations littéraires. Amoureux des mots et du langage, il n’y avait à ses yeux musique plus belle et plus sincère que la musique vocale. Le style de Hahn, cet élève de Massenet, contemporain de Ravel, Debussy ou encore Poulenc, est unique. Sa musique est élégante, raffinée, comme on le dit souvent de la musique française. Sans drame, elle étonne par sa force évocatrice et son charme intimiste. Chez Hahn, même la douleur est douce et quand l’harmonie est sombre c’est sans l’accent du désespoir.

Fanny Bourrillon

 

C'était à un rendez-vous poétique qu'étaient invités les spectateurs de la chapelle Pol pour ce premier concert estival. Paul Verlaine, Théodore de Banville, François Coppée :ils étaient tous amis de Reynaldo Hahn qui a mis leurs vers en musique. Il a même bravé l'interdiction de Victor Hugo qui avait écrit "Défense de déposer de la musique au long de mes vers" en composant une mélodie pour le poème "Si mes vers avaient des ailes" ; et sans offense pour le grand écrivain, on peut dire que Reynaldo Hahh avec sa musique, Fanny Bourrillon avec son talent au piano et Eugénie Lefebvre avec sa voix claire et veloutée ont vraiment donné des ailes à ses mots "comme l'oiseau", "comme l'esprit". Ils se sont envolés sous les voutes de la chapelle, le temps d'un instant suspendu.

Les mélodies se sont succédé sur les thèmes de l'amour heureux, de la perte et de la renaissance alternant la nostalgie, la gaité et la douleur.

Fanny Bourrillon a ensuite donné les 32 variations de Beethoven sur un piano grand concert Erard de 1841 entièrement rénové à l'ancienne par Sébastien Bertholom. Il a vécu plusieurs vies ce piano, puisqu'il a même servi dans un casino, été peint en noir puis en blanc avant de retrouver la patine naturelle de la palissandre d'origine. Le jeune restaurateur a mis tout son talent et tout son savoir pour lui redonner le son d'origine. Il n'a utilisé que des pièces anciennes, allant les chercher jusqu'en Allemagne : les cordes, les marteaux...

Les pianos Erard - qui étaient à l'époque la grande marque de piano avec Pleyel - ont été les premiers en 1810 à utiliser la technique du double échappement qui a définitivement marqué la rupture avec ce qu'on appelait alors le pianoforte.

Par rapport au piano d'aujourd'hui, ce piano romantique présente la particularité d'avoir des cordes parallèles au lieu des cordes croisées, ce qui a pour conséquence un son plus direct, plus pur.

Une amplitude plus ronde aussi qui en avait fait le piano préféré de Lizt qui ne jouait que sur Erard !

Fanny Bourrillon a su à merveille utiliser cette belle profondeur des graves unie aux aigües égrenés comme des perles tant dans ses morceaux de musique seule qu'en accompagnement de la voix charmeuse d'Eugénie Lefebvre.

Les pièces 2 et 6 de "Les amours et la vie d'une femme" de Schumann offertes en bis par les artistes ont clos ce premier concert unique et chaleureux dans la gaité et la douceur.

Presque difficile de se quitter ensuite d'autant que le nouvel éclairage installé cette année crée une belle intimité dans la chapelle, comme dans un espace un peu hors du temps.

 

Quelques mots des jeunes interprètes :

Eugénie Lefebvre fut lauréate du concours international de chant baroque de Froville en 2013 et a poursuivi ses études au Centre de Musique Baroque de Versailles puis à Londres. Elle a déjà chanté avec les orchestres les plus réputés sous la direction d'Emmanuelle Haïm et de William Christie... et sur les plus belles scènes d'Europe : Versailles, Paris, Vienne... En 2018, elle a été remarquée par France Musique notamment suite à son interprétation d'Issé dans l'opéra de Destouches.

Fanny Bourrillon, titulaire des diplômes d'études musicales de piano et de musique de chambre à Rennes, a poursuivi ses études en Estonie, puis à Strasbourg et Paris. Elle prolonge actuellement sa formation à l'école russe de piano à Genève.

Ensemble, elles se retrouvent autour d'un piano grand concert ERARD de 1841 récemment rénové.

 

Pour en savoir plus sur Eugénie Lefebvre : https://www.eugenielefebvre.com/

 

 

_____________________________________________________________

____________________________________________


_______________________________________________________


____________________________________________

Photos "Musiques en Côte des Légendes"  -  03/07//2019
                                                                                                                                                                                               >  Retour