MUSIQUES EN CÔTE DES LÉGENDES

Les mercredis de la chapelle Pol

"Ars'Ys. Navigation 1. Le voyage de Brendan" -

Mercredi 31 juillet 2019.

 

Hervé Lesvenan - piano
Marta Gliozzi - orgue positif
Jérôme Kerihuel - percussions
Yann Lesvenan - comédien

Programme

 - 1ère partie
         Guézar
         Bro-oadow
         Color’s way
         Cinque Terre
         Sonate Italienne

2ème partie
         Navigation I - Le voyage de Brendan
         Une création musicale d'Hervé Lesvenan autour d'un poème ancien "retranscrit"
          par Françoise Morvan.

Après la magnifique "Navigation II - Rêves d'étoiles" composée par Hervé Lesvenan sur des images de Jean Loup Chrétien donnée en 2017 à la chapelle, le comporsiteur et interprète fait aujourd'hui un saut dans le temps pour nous emporter en musique dans un autre voyage, aux côtés de Brendan, parti à la recherche du "Paradis".
"Il existe dans l'ancienne littérature celtique un assez grand nombre de poèmes évoquant le voyage sur mer de personnages partis à la recherche de l'Autre monde. C'est ce qu'on appelle les navigations. 
Certaines nous sont parvenues en gaélique, d'autres nous sont parvenues en latin, comme la plus célèbre d'entre elles, la Navigatio sancti Brendani abbatis, qui fut connue dans toute l'Europe à partir du IXe siècle... Le musicien Hervé Lesvenan m'ayant demandé un texte, j'ai pensé qu'il serait intéressant de faire, non pas une traduction, non pas une adaptation mais, pour rester dans le même registre, une traversée de ce très ancien poème... Le côté probe, rugueux, naïf et majestueux du voyage de Brendan donne à tout instant l'impression que l'on peut y trouver un matériau prêt à ouvrir cette très ancienne poésie à la poésie la plus contemporaine." Françoise Morvan.

La Chapelle Pol a tangué au son de la voix puissante, douce, enjôleuse, majestueuse de Yann Lesvenan, disant ou plutôt contant le poème du voyage de Brendan. Sa navigation devait le porter avec ses compagnons jusqu'à l'autre monde, le Paradis. Et c'est ce départ de l'homme quittant sa famille et son pays, sa traversée en bateau jusqu'à ces terres nouvelles que le jeune comédien tout juste rentré d'une participation de trois semaines au festival d'Avignon, a conté. Sur une musique d'Hervé Lesvenan et un texte de Françoise Morvan.
Marta Gliozzi interprétait la partie d'orgue sur un nouvel instrument tout juste sorti des ateliers d'un facteur d'orgues de Périgueux - en charge notamment de la construction et de la rénovation des instruments de Jordi Savall. Quant à Jérôme Kerihuel, il a comme à son habitude, construit, structuré, illustré la musique et le texte des sons étranges et mystérieux de ses percussions. Son maître en percussions est indien, il en garde une originalité et une harmonie qui en font le meilleur percussionniste actuel, désormais toujours entre deux avions pour des concerts au niveau international, notamment avec le groupe N'Diaz.
Les adeptes auront retrouvé en plus de cette création les mélodies composées par Hervé Lesvenan pour l'ensemble Ars'Ys dans la première partie du concert.

 


_____________________________________


_________________________________

__________________________________

___________________________________


Photos "Musiques en Côte des Légendes"  - 31/07//2019

Pour en savoir plus sur Ars'Ys :
     
https://www.hervelesvenan.bzh/
      https://www.youtube.com/watch?v=y4oEETrd10o

                                                                                                                                                                                               >  Retour